
Ce biais de confirmation qui nous influence
Mais qu'est-ce que le biais de confirmation ?
C'est un phénomène psychologique automatique qui nous permet de prêter attention, ou de sélectionner, les informations qui nous conviennent. Nous percevons le monde à travers nos propres filtres, ne retenant que ce qui conforte nos opinions.
Notre histoire de vie influence nos modèles mentaux, et nous pouvons avoir un nombre important de biais.
C'est une manière de confirmer nos opinions, nos hypothèses, nos croyances, pas de place ici pour le doute ou la minimisation de nos pensées. Ce biais est tellement ancré en nous, qu'il est difficile de se rendre compte de sa mise en action, excluant ainsi une possible remise en question.
Ce raccourci cognitif est utile, il nous permet de gagner du temps dans le flot des informations et hyper connexion, média, expériences, relations, travail.... Nous n'avons pas besoin de dépenser d’énergie, tout est plus simple. Nous pouvons nous consacrer à d'autres choses. Peut-être est-ce lié à notre instinct de survie, nous connaissons l'importance de rester attentif au potentiel danger (réagir très vite) depuis le début de l'humanité.
Les croyances font parties de ces biais. Certaines sont favorables à nos actions du moment et nous permettent d'aller de l’avant. D'autres au contraire nous limitent.
Mais pourquoi le biais, serait un problème ?
Simplement car notre cerveau nous joue des tours, ignorant toutes les autres informations qui pourraient aller à l'encontre de nos opinons préexistantes, de nos croyances bien ancrées.
Il nous montre une situation biaisée, en orientant nos actions, nos pensées, relations et ressentis en fonction de nos hypothèses (positives ou pas) afin de rester cohérent. Vous connaissez sans doute cette petite voix intérieure qui vous pousse à penser ou agir d'une certaine manière (parfois même arriver à vous juger). Ce biais est plus prononcé dans les échanges lorsque l'émotion est en jeu, mais aussi, dans un contexte idéologique ou politique.
Nous n'y échappons pas avec l'hyper communication, internet et les différents réseaux sociaux qui nous confortent dans ces biais (les algorithmes permettent de mettre en contact des personnes ou des contenus plaisants, intéressants).
Comment y échapper ?
Si nous ne sommes pas satisfaits par nos biais de confirmation, nous pouvons :
- Nous ouvrir à d'autres possibilités et expériences.
- Apprendre à reconnaître ses propres biais, pour se poser des limites ou des gardefous.
- Essayer de rester conscient de leurs existences,
- Garder un esprit ouvert aux débats et échanges.
- Vérifier si notre pensée est utile, productive pour nous.
- Être observateur de l’émotion attachée à cette hypothèse.
Je vous propose de visionner ce petit film qui explique d'une manière simple le biais de confirmation.