
L'impossible possible
Pourquoi ne rendons-nous pas l’impossible possible ?
Probablement pour cette contradiction dans le désir (de l'impossible) qui est si présent :
-« j’aimerai réussir mes examens de fin d’étude mais je ne veux pas étudier » ou
-« j’aimerai sortir de mon problème d'addiction mais je veux rester libre devant les produits consommer » ... les satisfactions s’excluent l’une l’autre et ça devient impossible d’y parvenir. C'est comme une déchirure entre deux désirs.
Est-ce une histoire de détermination ?
Un manque de confiance, des croyances limitantes qui empêchent cette volonté d’agir ?
De la fierté, pour ne pas se mettre en échec ?
La peur du risque par manque d’expérience pensant simplement que cet impossible ne peut pas être maintenant et ne sera jamais, par conséquence, à quoi bon essayer !
L’impossible viendrait donc de ma propre contradiction, vouloir quelque chose que de toute manière je n’obtiendrai jamais. Alors, je continue ce qui est, avec ce que je connais de mon passé et je le ramène dans mon présent.
Dans ces conditions, quelle peut-être la fonction de cet impossible s’il n’apporte que frustration, insatisfaction, désespoir et contradiction ? Est-il nécessaire à ma vie ?
S'il suffisait de penser l’impossible autrement, d’un autre point de vue pour le rendre accessible et ne pas rester dans le désespoir de ne pas l’avoir essayé, le laissant inatteignable.
Si tout dépendait simplement de mon état d’être à un moment donné, dans un environnement particulier, alors tout dépendrait de moi-même… Peut-être, est-ce juste une difficulté et non une impossibilité.
J’ai ce pouvoir de transformer ce qui m’arrive, le fait d’en être conscient m’aide à rendre possible ce qui ne l’était pas.
Et dans ma vie, si j’observe bien, combien de choses ont commencé par un début qui me semblait impossible ?