.png)
QUE FAIRE POUR MES VACANCES
QUE FAIRE POUR MES VACANCES
Farniente ou activités pour les vacances?
Voilà ce que j’entends souvent avant les départs :
-
« Je veux me reposer, récupérer et surtout ne plus stresser, ne plus courir après les horaires et les obligations. »
-
« Moi je veux retrouver les personnes que je ne vois pas souvent pour profiter d’eux (amis, famille)
-
«Ce que j’aimerai c’est essayer de nouvelles choses, des nouvelles activités, que je n’ai pas le temps de découvrir, faire des visites et des rencontres ».
A l’Université de Mannheim en Allemagne, Sabine Sonnentag (professeure de psychologie du travail) étudie avec son équipe les effets positifs des vacances sur les individus mais surtout le bénéfice positif à court, moyen ou long terme sur la reprise du travail.
Comment vous sentez-vous après vos congés et pendant combien de temps ?
J’imagine que quelques-uns d’entre vous ont déjà une idée de réponse, nous allons les comparer avec les résultats de cette enquête*.
1/Les vacances sont bénéfiques pour le salarié, elles permettent de revenir totalement serein reposé et heureux pour reprendre la routine quotidienne. On retrouve un bon sommeil. Corps et esprit détendu. La vitamine D du soleil libère vos endorphines. L'énergie récupérée permettrait une meilleure implication professionnelle et une meilleure santé. Même le stress, a fini par se faire oublier. - « Nous sommes prêt à repartir du bon pied ».
C’est évident, me direz-vous, on se sent tellement mieux ! Alors pourquoi cette enquête ?
Simplement pour vous aider à garder ce bénéfice le plus longtemps possible. Car selon cette équipe de chercheurs, tout dépend du genre de vos congés favoris.
2/
Si votre manière de déconnecter,
- c’est ne rien faire, surtout ne plus réfléchir, ne plus planifier, juste apprécier de « buller » toute la journée, Alors votre réponse est A.
Si votre manière d’apprécier vos congés
- c’est de réaliser des activités, voir des amis ou famille, prendre plaisir à bouger votre corps. C'est la réponse B.
Résultat :
Les vacances les plus bénéfiques et les plus reposantes d’après cette enquête seraient :
La réponse B. pour les deux critères. Repos/Bénéfices
Il faudrait donc rester avec des activités plaisantes, réjouissantes (physiques et autres), mais aussi se retrouver avec des personnes agréables, communiquer et échanger.
Mais un critère reste important pour réduire le risque de dépression ou de burnout, c’est la capacité de laisser son travail au bureau. C’est-à-dire, ne plus lire les mails, éteindre son portable professionnel. Essayer de ne plus y penser (ce n’est pas si simple). Pourtant, c’est l’assurance d’être plus reposé, serein, « requinqué » donc plus enthousiaste et productif à votre reprise. Vous avez tout à y gagner. 
Quant à la question de la durée des bénéfices de ces vacances, tout dépend des conditions de reprise. La plupart du temps le repos et l’enthousiasme diminuent en quinze jours, dans le meilleur des cas, au bout d’un mois.
Le stress et la fatigue préalablement laissés refont surface
car la charge de travail retrouvée est écrasante. Adieu les bénéfices des congés ! Dans la grande majorité des cas, les salariés ne sont pas remplacés, et ce n’est pas possible de le faire. Ceux qui peuvent être remplacés bénéficient plus longtemps de leur détente.
Les chercheurs préconisent de continuer ou de mettre en place des loisirs plaisants au retour, pour prolonger les effets positifs.
Pour ceux qui ne partent pas pour leurs congés, c'est la même chose, (laissez le quotidien est important, faire des choses différentes). Bien évidemment les vacances sont nécessaires à notre équilibre, peut-être pouvons-nous prévoir d’en prendre plus régulièrement, afin de profiter de notre pleine santé et arriver moins épuisé au moment de les prendre.
*«How long do you benefit from vacation? A closer look at the fade-out of vacation effects», Jana Kühnel and Sabine Sonnentag, «Journal of Organizational Behavior» 32, 125 – 143 (2011)
- Photos : MJ Barillot