Âme ou esprit ?

  • Obstacles et Difficultés
  • 06 Février 2020

L’âme et l’esprit, des entités différentes ?

C’est ce que François Cheng nous propose de questionner pour la présentation de son livre de méditations : « De l’âme ».

Ecoutons ce poète et romancier Chinois nous parler de l’âme qu’il distingue de l’esprit. Il veut ardemment réhabiliter le mot âme, (qui a pratiquement)  disparu de notre vocabulaire.

L’âme est dit-il  :

-« une entité en nous qui anime notre corps par son vouloir vivre et son désir d’être car elle est reliée au principe de vie qu’est le souffle vital ».

Elle constitue la partie la plus intime de chacun d’entre nous, notre vécu notre histoire. Elle est essentielle, elle régit les émotions, les ressentis, les sentiments, la singularité.

L’esprit a un rôle central, permettant le raisonnement, la rationalisation, la connaissance, l’organisation sociale.

L’âme et l’esprit  sont entrelacés mais, avec chacun leur aspect décrit ci-dessus (l’intelligence cérébral et du cœur).

Il pointe l’importance de l’esprit comme critère de valeur aujourd’hui pour faire avancer nos sociétés…Mais n’est-ce pas un danger ?

Il souligne que l’esprit peut s’effondrer tout d’un coup selon les moments de vie, l’âge, les difficultés rencontrées. L’âme quant à elle reste entière. Il nous interroge sur la possibilité de réfléchir à ces critères.

Ecoutons pour en savoir plus, les échanges entre les invités et François Cheng  dans l’émission  « La grande Librairie ». de François Busnel.