Comment trouver de l'aide

  • Les addictions
  • 18 Juin 2019

Je vous présente ici, l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie - L' ANPAA - qui est une des références dans le milieu du soin, de la prévention et de l'accompagnement en addictologie.

Cette très vielle dame a vu le jour en 1872, suite aux conscéquences de l'industrialisation (sur l'augmentation de la consommation d'alcool).

Imaginez les grandes transitions qu'elle a pu connaître durant son histoire, elle s'est adaptée et a changé son nom plusieurs fois. Reconnue d'utilité publique en 1880.

Ses premières missions : prévention et lutte contre l'alcoolisme.

Dés 1950, son action s'étend sur tout le territoire Français y compris les départements d'outre-mer. Puis naissance dix anx plus tard des premiers centres de post-cure pour aider à la réinsertion des malades de l'alcool.

Une convention avec l'Etat accorde les consultations gratuites avec des professionnels de santé.

En 2002, suite aux multiplications des consommations complémentaires à l'alcool, l'association ouvre ses portes aux autres produits. L'ANPA rajoute un "A" à son nom et devient ANPAA  évoluant vers le Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).

SA mission : La prévention les soins et l'intervention sociale pour tout public. Elle est également centre de formation en addictologie.

Pour en savoir plus voici les références du site :

 https://www.anpaa.asso.fr

L'avantage de cette grande association est son vaste maillage territorial, il existe plus de 90 établissements d'accompagnements et de soins (CSAPA ET CAARUD Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues) ainsi que des équipes de préventions.

Pour trouver la structure la plus proche de chez vous :

https://www.anpaa.asso.fr/adresses-utiles