Enrichir le langage de l'enfant

Comment enrichir le vocabulaire des enfants ?

 

Rien n’est facile ni évident dans cet apprentissage du langage.

Entre la forme, le son, le lien que l’on fait pour un seul mot afin de lui donner du sens.

La construction du lien est bien plus complexe qu'il n'y paraît. La parole est continue et pourtant il y a des frontières entre les différents mots. Quel est ce mécanisme que le bébé met en place pour comprendre ce qui est dit ?

De nombreuses recherches sont toujours en cours, parfois contradictoires, doit-on parler de croyances lorsqu’on s’adresse à l'enfant  avec ce fameux « mamané » (qui est remis en question) cette manière que les adultes adoptent pour communiquer avec le bébé : communication douce, enveloppe sonore particulière, débit lent avec un vocabulaire simplifié, timbre de voix ajusté, avant même qu’il ne babille (moment où l’enfant commence à distinguer les sons et y met les consonnes).

La recherche sur ce sujet (qui reste toujours d'actualité) observe que ce n'est pas le cas dans toutes les civilisations. 

Aujourd'hui, les enquêtes insistent sur les inégalités sociales comme étant un facteur aggravant dans cette acquisition du langage.

On sait que les enfants ne reçoivent pas tous la même quantité de mots selon l’environnement familial, il en découle un retard dès l’arrivée à l’école.

Des solutions sont proposées aux parents sous formes d'activités et pratiques éducatives avant la maternelle comme :

  • Regarder un livre adapté à l’âge de l’enfant
  • Faire des jeux pour stimuler la parole
  • Fréquenter les ludothèques
  • Faire des lectures à voix haute
  • Faire découvrir d’autres choses/monde à l’enfant par le livre
  • Faire des jeux de mots, jouer avec les mots
  • Chanter pour augmenter le vocabulaire
  • Exprimer les émotions plutôt que de les garder …

 

L’éducation commence bien avant l’école, les parents doivent encourager le langage des enfants afin de diminuer les écarts importants (observés dès l’arrivée en maternelle).

Ainsi ils réduisent la différence du « stock » de mots,  pour obtenir un  bagage lexicale moins éloigné des autres enfants scolarisés. Il faut essayer de formuler et reformuler avec tact et bienveillance la parole de l’enfant sans oublier de le féliciter pour acquérir un vocabulaire plus riche.

 

La dimension affective dans l’apprentissage, est importante. La lecture, l'école doivent  rester un plaisir pour l’enfant. Encourager l'expression des émotion pour améliorer les comportements et éviter les moments de difficultés et de violences. Chercher des activités créatives pour combler les moments d’ennuis et savoir y faire face.

 

Mettre l’accent sur les échanges, les discussions est primordial pour augmenter le vocabulaire.

Attention à la tentation des écrans (le temps passé devant l'ordinateur ou téléphone). De plus en plus de jeunes voir très jeunes enfants  sont déjà en contact avec les écrans qui permettent de les maintenir « au calme » puisqu’ils sont hypnotisés.

Ce qui n’est pas acquis à un certain âge peut-être rattrapé, les progressions sont toujours possibles, il ne faut pas baisser les bras.

Pour en savoir plus Louise Tourret qui anime l’émission « Rue des écoles »  interroge ses invités sur la question du vocabulaire et la manière dont fonctionne le langage. Voici le lien :

franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/donner-les-mots?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2DJCl6alopyJ-Gy7WBfG3TfX5PciJWsNjNE6QDpIXSZPRFM62Yo7UJao0#Echobox=1566535840