
Jeune en ivresse aiguë
Jeune en ivresse aiguë
Le reportage présenté ci-dessous nous explique très bien la prise en charge d’un jeune hospitalisé en urgence pour une consommation excessive d’alcool.
Jeune et ivresse, le rôle des médecins urgentistes.
Que se passe-t-il lorsqu’un jeune est hospitalisé en urgence pour sa consommation excessive d’alcool ?
Un praticien hospitalier aux urgences de l’hôpital St André à Bordeaux vous explique dans ce petit reportage la prise en charge des jeunes qui arrivent aux urgences pour ivresse alcoolique aiguë.
Dans un premier temps, c’est une prise en charge somatique et après dégrisement, la prise en charge est plus précise (en addictologie et en psychiatrie).
Cela est possible grâce aux deux équipes de l’hôpital avec l’ELSA (Equipe de liaison et de soin en addictologie) et l’équipe de liaison psychiatrique qui sont présentes sur les lieux la semaine du lundi au vendredi.
Bien évidemment les ivresses aiguës sont plus nombreuses le weekend, le relais est donc pris par l’équipe des urgences.
Les urgentistes mettent en place un, voir deux questionnaires de repérage précoce (pour une intervention brève), et essaient de garder le jeune jusqu’au lundi matin afin de rencontrer l’infirmière de l’Elsa.
Pendant cette intervention brève, des questions sur sa consommation seront posées, une explication sera donnée sur les risques pris, la délivrance de son taux d’alcoolémie, un rappel des limites à ne pas franchir. Différentes informations ainsi qu’un livret ressources et des adresses utiles seront remis au jeune.
Quoiqu’il en soit, un courrier peut-être fait à l’attention du médecin traitant.
A la fin du reportage c'est un autre médecin urgentiste qui explique la nécessité de ce repérage et de cette action de prévention. On comprend mieux pourquoi le passage aux urgences ne doit pas être banalisé.