Les addictions

  • Les addictions
  • 12 Février 2019

Comment réussir à comprendre pourquoi une addiction s'installe ?

Ce magnifique court- métrage (ci-dessous) montre très bien ce processus.

A un moment donné de votre vie, il y a la rencontre avec "le produit" dans un environnement particulier, une circonstance précise. Cette rencontre peut-être plutôt agréable, et  peut répondre à une demande (consciente ou pas).  

Il y a la découverte,  de nouveaux ressentis (effets sur le corps, sur l'esprit).

L’expérience peut être très agréable, amener un certain plaisir, réconfort, ce qui incite à vivre d’autres moments pour retrouver cet état de bien-être.  

Il y a pendant un certain temps un bénéfice réel à cette addiction, parfois même la souffrance est évitée, oubliée. L’addiction devient donc la résolution d’un problème, la solution trouvée à un moment déterminé.

Petit à petit la dépendance se crée, le produit séduisant au début, flatteur même, dissimule d’autres facettes qui le caractérisent. Il montre autre chose, l’expérience est de moins en moins agréable, de plus en plus rapprochée, les bénéfices, les avantages laissent place aux inconvénients.

Mais CE moment où l’on se rend compte de la  tromperie, de la supercherie, CE moment du "réveil" est souvent trop tard pour retrouver son indépendance par rapport au produit.

Comment réussir à gérer les besoins qui n’apportent plus de satisfactions. Lorsque le produit  n’est plus un plaisir et reste de plus en plus présent dans la vie quotidienne ?

Parfois, perte du contrôle de soi, des imprudences de plus en plus nombreuses puis d'autres conséquences sur les activités ou l’environnement professionnel, familial, amical…

Et pourtant malgré la conscience des complications et tensions générées, il persiste cette difficulté à contrôler puis l’impossibilité de s’arrêter avec son lot de ressentis négatifs (physique et psychologique).

La prévention des addictions reste un réel enjeu pour la santé publique

Dans le milieu professionnel, il est question de santé et de sécurité, le sujet est complexe à aborder car il peut être lié directement à l’entreprise qui « pousse » le salarié pour mieux supporter et réaliser le travail à fournir. L’addiction pourrait être un outil de régulation au travail.

La plupart du temps, on pense encore aujourd’hui, que cela fait partie de la vie privée, on intervient trop tard, souvent après un accident.

Ce thème reste toujours tabou même si les pouvoirs publics conscients de tout cela mettent en place des actions de prévention.

Des  professionnels de santé, des  associations spécialisées  peuvent  aider, n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous ou vos proches.