Les écrans et les enfants

  • Enfance et adolescence
  • 25 Janvier 2020

Les écrans et les enfants

Michel Desmurget Docteur en Neurosciences nous explique dans  son livre « La fabrique du crétin digital » les dangers des écrans pour nos enfants.

Ce titre provocateur essaie d’éveiller la conscience des parents sur l’éducation nécessaire à l’utilisation récréative des écrans pour nos enfants.

De nombreuses études nous montrent que le développement des enfants est moins harmonieux aujourd’hui.

Sommes-nous face à un scandale sanitaire comme le laisse supposer l’auteur ?

La profusion d’écrans n’est pas adaptée à notre cerveau qui a besoin de tranquillité et d’humain pour se développer correctement.

Peut-on parler de maltraitance comportementale ? De malnutrition culturelle ?

Voilà ce que nous livre Michel Desmurget :

  • Dés deux ans les enfants des pays Occidentaux sont devant les écrans plus de 3 heures par jour
  • entre 8 et 12 ans plus de 4h 45
  • entre 13 et 18 ans ils sont 6h45 devant les écrans et parfois plus.  

Depuis les années 2000 c’est la première fois que le quotient intellectuel moyen diminue. Les écrans jouent un rôle important dans ce résultat.

Les professionnels de l’enfance, comme les enseignants, les orthophonistes, les pédiatres, médecins généralistes ont commencé à percevoir les dégâts occasionnés par cet état de fait et alertent l’organisation mondiale de la santé.

On observe un :

  • Retard de langage et appauvrissement de la relation intrafamiliale précoce
  • Défaut de motricité (car lien entre activité physique et maturation cérébrale) 
  • Trouble du sommeil (la lumière émise par les écrans perturbe la sécrétion de la mélatonine /hormone du sommeil).  De même certains contenus impactent la qualité du sommeil
  • Des phénomènes en cascades de retard d’apprentissages…
  • Troubles de la mémoire et de la concentration par « bombardement » sensoriels constant
  • Obésité
  • Troubles émotionnels
  • Baisse des résultats scolaires Baisse de la créativité.

Étonnamment les parents ne semblent pas tous réaliser l’impact de ses effets. Les écrans abîment le cerveau de nos enfants.  On peut s’interroger sur le lien qui peut être fait avec  les addictions, l’écran agit également sur le système de récompense.

Le multitasking ou le fait de pratiquer le multitâche semble pour certains d’entre nous une qualité réelle apporté par les écrans. Pourtant il engendre des problèmes de distractibilité, d’attention, d’hyperactivité. Le développement a besoin de tranquillité pour se développer harmonieusement

 

Il y a des solutions.

Apprenons le bon usage des écrans à nos jeunes « Le cerveau n’est pas adapté à la furie numérique qui le frappe » M. Desmurget.

Avant 6 ans les effets ne sont pas positifs. Il est conseillé d’éviter les écrans. Ou toutefois de les utiliser très occasionnellement.

Essayons de leur proposer autre chose comme les interactions intrafamiliales et humaines qui sont essentielles, la communication, la relation, les jeux, le livre, la solitude, l'exploration du monde avec les objets, la manipulation, les activités, le sport, le partage...

La culture numérique n’est pas à diaboliser. Les usages peuvent être bien évidemment bénéfiques s’il ne dépasse pas une demi-heure voir une heure par jour. Apprendre à poser des limites de temps/écrans.

Les contenus regardés, YouTube, films, jeux, émissions fixent les normes dont ils voient le monde… restons vigilants, attentifs, curieux de ce qu’ils regardent et font sur les écrans.

N’oublions pas que pour apprendre, se développer de manière qualitative il faut de l’interaction humaine et sociale.

Je vous propose d'écouter ce que Michel Desmurget explique dans l'extrait tiré de l’émission « Le Grand Entretien » (France Inter) du 25 octobre 2019 l’invité de Nicolas Demorand