L'optimisme est-ce une histoire d'aptitude ou d'attitude ?

  • Stress et burn-out
  • 28 Octobre 2018

"Mieux vaut quelques déceptions et une vie joyeuse, plutôt qu'avoir parfois raison dans une vie peureuse"

C'est ce que le Psychiatre Christophe André a adopté pour lui-même, il s'est converti (non sans difficulté) à cette attitude mentale lui laissant plus de liberté, de réalisation et d'agissement. 

De nombreuses études scientifiques montrent une meilleure santé pour les personnes qui regardent la vie de manière positive et confiante.

Ces optimistes, ne sont pas pour autant de doux rêveurs, ils vivent également des épreuves douloureuses, difficiles mais ils ont cette capacité de chercher d'autres solutions. Ils finissent par mieux s'en sortir que les pessimistes. 

Etre pessimiste, ce n'est pas forcément observer la vie de manière plus profonde, plus consciente, ou avoir plus de clairvoyance, il serait facile de faire cet amalgame. Ce n'est pas un point de vue plus réaliste de l'existence. 

Par contre, il est fort probable que cela apporte beaucoup plus de stress, d'abattement, d'inquiétude si on en abuse.

La recherche d'un équilibre entre ces deux attitudes est une solution à considérer sérieusement pour continuer à apprendre, se réaliser, exister sans avoir à survivre.

Après avoir écouté ce témoignage, pensez-vous pouvoir évaluer votre prédisposition à "broyer du noir" ou plutôt voir "autre chose de possible" ?

Prenez quelques instants pour vous observer, avec la plus grande bienveillance, sans vous juger et envisager peut-être si nécessaire, de vous convertir aussi ?

 

Ci-joint le lien de l'emission de Christophe André :

https://www.facebook.com/franceinter/videos/vb.122067514495044/332286140650694/?type=2&theater