Le stress, à quel moment est-ce dangereux pour la santé ?

  • Stress et burn-out
  • 29 Décembre 2017

Comment peut-on faire la différence entre ce qui est normal et ce qui ne l'est pas.

 

Il ne faut pas oublier que le stress est une réponse positive à un état de menace potentielle dans notre environnement. C'est avant tout une défense de l'organisme à une situation nécessitant une réponse rapide. 

Une production et libération d'adrénaline dans le corps se fait ressentir par le rythme cardiaque et respiratoire qui augmentent de manière à renforcer voir amplifier, l'activité cérébrale afin de trouver rapidement une réponse à un état anxiogène.

Ainsi les muscles du corps se retrouvent en tension,  prêt à fuir le lieu problématique. Lorsque la bonne réponse est trouvée, l'état de stress diminue et disparaît. Le corps retrouve à nouveau son équilibre.

Si la situation perdure, il y a une autre phase qui se met en place (phase de résistance), et libération de cortisol dans le sang afin de garder un état de vigilance optimale et réussir à s’adapter à la contrainte extérieure.  De la même manière, le stress devrait alors disparaître et le corps retrouver son harmonie.

 

 

Confronté à des situations continuellement stressantes, l'organisme s'épuise et le système de protection mis en place se trouve  affaibli, défaillant et inopérant.

 

♦ C'est là, que ce fait la différence, le stress occasionnel n'est pas source de mal-être, parfois même il peut être bénéfique. Mais lorsque le stress est subi de manière négative et reste permanent, il devient dangereux pour la santé.

 

 

 

Le rythme de notre vie à changé si rapidement qu'il est devenu  difficile de ne pas côtoyer le stress dans notre routine quotidienne.

Notre société aujourd'hui nous demande d'être performant dans de nombreux domaines, et ce phénomène s'étend sur  tous les continents l'Organisation Mondiale de la santé (L’OMS) nous a alerté depuis quelque temps déjà.

Il devient difficile pour beaucoup d'entre nous de ne pas se sentir en tension ou sous pression  permanente.

A nous de rester vigilant et de mettre en place une attitude de prévention.