
Anxiété COVID-19, que faire ?
Face à la menace du Coronavirus mon anxiété est exacerbée, que puis-je faire ?
En cette période d’incertitude c’est tout à fait normal de se sentir anxieux.
Essayons de ne pas nous laisser gagner par cette contagion sociale, qui alimente peur, stress, anxiété, voir même jusqu’à nous retrouver dans un état de panique.
Si habituellement, nous pouvons avoir jusqu’à 70 000 pensées par jour (D’après l’étude de l’Université de Californie), seulement certaines d’entre elles sont désagréables ou négatives. Mais en ce moment de vie stressante, elles peuvent prendre beaucoup de place.
Essayons de voir ensemble si notre peur est légitime, bien sûr que le danger est autour de nous, mais qu’en est-il vraiment ?
Mon anxiété est-elle proportionnelle à ce que je vis ?
Existe-t-il un moyen pour transformer les pensées afin de mieux vivre ces émotions débordantes ?
Voici un petit recueil de quelques astuces à mettre en place :
Vérifions dans un premier temps, si cette anxiété est juste, voir même, rationnelle au moment où nous vivons cette inquiétude, dans notre réalité du moment présent.
Puis :
1/Décrivons ce que nous observons tout autour de nous, et évaluons le réel danger, là tout de suite pour nous.
2/Evitons toutes les sources qui nourrissent notre état anxieux à savoir : les informations, la télévision, les médias, internet, les réseaux sociaux…
3/Privilégions les activités de loisirs, occupons notre esprit curieux. (Lire, dessiner, regarder des films/séries, faire du ménage, jardiner (si possible), faire de la musique ou en écouter, chanter, danser, faire du sport…).
4/Prenons un temps pour nous écouter avec bienveillance et accueillons nos ressentis (sans amplification).
5/Identifions notre discours intérieur même s’il est négatif, limitant ou même obsessionnel.
6/Ecrivons un journal/carnet de route. Celui-ci va nous permettre de prendre du recul, vérifiant la validité de nos sensations, la possibilité que cette pensée anxieuse se révèle plausible.
Cherchons à contrarier notre discours/peur par d’autres arguments plus cohérents et rassurants.
7/Faire des exercices de respiration comme la « cohérence cardiaque » afin d’oxygéner et apaiser notre corps et notre cerveau.
8/Pensons à ce que nous devrions mettre en place pour trouver d’autres ressources.
9/Fixons-nous des objectifs pour nous sentir bien, tenons (si besoin) un agenda sur du court, moyen et long terme.
10/Communiquons avec nos proches, amis…échangeons de manière positive avec optimisme pour retrouver confiance en nos capacités.
L’imagination/peur peut-être plus destructive que notre réalité du moment, prenons en garde.
La peur sera toujours présente dans notre vie, n’en soyons pas sa victime, elle n’évitera pas le danger. A nous de l’apprivoiser, de l’accepter, d’apprendre d’elle et nous verrons plus tard, qu'elle a été capable de nous rendre plus fort.
- Image ci-dessus merci à Vektor Kunst de Pixabay -