
Covid 19, Ha oui, c’est vrai nous sommes mortels !
Ci-dessous l'audio de l'article
Covid 19 Ha oui, c’est vrai nous sommes mortels !
Mais pourquoi nous le rappeler si souvent ?
Cette inquiétude sanitaire permanente nous oblige à interroger notre vie, non seulement dans ce que nous vivons au jour le jour, mais aussi sur le sens que nous donnons à notre existence. Presque quotidiennement, on nous rappelle que nous vivons dans cette illusion de notre immortalité.
Cette répétition de notre finitude peut devenir obsédante, voir même, générer pour certains d’entre nous de véritables troubles comme, l’anxiété, la dépression, la perte du sommeil.
Elle soulève des questions existentielles, de choix, de réalisations, d’opportunités ou de limites aussi bien dans notre vie professionnelle que familial et personnel.
Ce grand bouleversement nous est imposé, il nous oblige à changer et remettre nos habitudes à plat. Le changement génère souvent de l’incertitude, des peurs. Nos gestes les plus quotidiens, sont observés, parfois même jugés. L’insécurité ambiante nous fait craindre pour la santé de nos proches et de nous-même. Nous sommes confrontés à notre impuissance.
Allons-nous retrouver notre vie d’avant ?
Ne peut-on cependant concevoir la vie autrement, transformé par cette pandémie, assumant d’une manière ou d’une autre cette nouvelle réalité ? .
Et si questionner cette vie éphémère, nous permettait d’apprécier plus totalement notre liberté d’exister. S’ouvrant à d’autres possibilités, donnant du sens à ce que l’on est. Accueillir, la durée de notre existence et le désir d’en faire quelque chose d’agréable pour nous.
Prendre le temps (un temps d’introspection) pour réaliser ce qui est essentiel. Quels sont mes envies, mes choix ?
Peut-être vivre à un autre rythme, moins courir, redécouvrir et écouter la nature autour de chez nous. Vivre plus en conscience le moment présent puisque l’avenir est inconnu et le passé… dépassé.
C’est peut-être une des rares possibilités que nous avons dans cette remise en question globale ou tout est bousculé.
Ne passons pas à côté de nous. Prenons le temps d’apprendre à nous connaître dans la réalité de notre existence.