La dépression où en est-on ?
Est-il possible de soigner la dépression avec un anti-infectieux ?
Quel lien peut-il y avoir entre le système immunitaire et ce trouble de l’humeur ?
Des chercheurs différents s’associent pour trouver des solutions et comprendre cette maladie psychique.
Nous savons que les antidépresseurs ne sont pas toujours efficaces (selon le type de dépression) même s’ils restent aujourd’hui le principal recours à cette pathologie.
La recherche évolue sur de nouvelles pistes impliquant le système immunitaire qui fabriquerait des réponses inflammatoires en réactions aux agressions et stimulations extérieures.
Voyons, suite au documentaire passionnant (présenté ci-dessous) quelques pistes de recherches sur des solutions envisageables et la compréhension des causes de cette maladie invalidante.
1/Le stress social ou physique
Est reconnu par le cerveau comme une expérience douloureuse. Une forte réaction au stress pourrait générer selon l’hypothèse des chercheurs une réaction inflammatoire.
L’explication pourrait venir de nos mémoires anciennes lorsque nous devions nous défendre des moindres dangers extérieurs, être rapide trouver des solutions. L'état inflammatoire avait tout son sens pour prévenir une éventuelle infection.
Aujourd’hui, le stress est différent, mais y être trop exposé génère cette même réaction (du système immunitaire/inflammation), la régulation devient de plus en plus difficile. L’organisme se fatigue mais le psychisme n’arrive plus à répondre non plus. La dépression s'installe.
2/L'enfance :
Nous savons que la réaction de certaines expériences douloureuses de l’enfance et la capacité de les gérer sont variables d’un individu à l’autre. Ces moments difficiles peuvent laisser des souvenirs marquants sur le psychisme tout en altérant le système immunitaire. Le cerveau va s’adapter à ce qui est vécu.
Un traumatisme peut avoir des répercutions de nombreuses années plus tard. C’est le même système "d’alerte/stress" qui se met en place mais déclenche également une réaction inflammatoire.
L’organisme, quelques années plus tard, paraît alors plus sensible au stress et à l’état inflammatoire.
3/Le système digestif :
La maladie dépressive pourrait-elle être sensible au système digestif ?
Pour l’instant les chercheurs font des hypothèses qui paraissent aller dans ce sens. .
L’intestin transmet beaucoup d’informations au cerveau.
Un simple changement d’alimentation peut agir sur la flore microbienne et avoir une action anti inflammatoire qui peut aider à se sentir mieux.
4/ Le cerveau :
Une région du cerveau est stimulée en réaction au stress et génère une réponse inflammatoire qui pourrait par la suite amener à une dépression.
5/ Un nouveau médicament :
Une nouvelle piste pour les chercheurs qui ont beaucoup d’espoirs sur des possibilités de trouver un médicament pour agir sur cette inflammation.
Aujourd'hui la recherche se positionne sur un antibiotique avec une action anti infalmmatoire.
Des solutions
Les différentes psychothérapies sont importantes pour réussir à dépasser la dépression.
Elles aident aux changements du mode de vie, de perception de soi et du monde extérieur. Etre soutenu et apprendre à vivre autrement est important dans ces moments douloureux.
D’autres solutions sur les recherches du système immunitaire en lien avec les troubles de l’humeur sont en cours.
La médecine moderne met en place divers protocoles et attendent avec espoirs les résultats de ces nouveaux principes actifs. Tout est mis en place pour trouver d’autres moyens d’aider et soulager les patients.