Mes pensées s'agitent

  • Anxiété
  • 16 Mars 2020

L’agitation mentale

Vous connaissez la boule à neige ?

Cet objet sphérique transparent contenant une décoration dans de l’eau avec des flocons ou paillettes ? Lorsque nous retournons la boule les flocons tournoient, virevoltent et restent en suspension imitant une tempête de neige.

Lorsque j’étais enfant je pouvais rester un long moment à regarder cette boule fascinante.

Supposons que ces flocons représentent nos pensées. Elles sont nombreuses en ces moments délicats, elles se mélangent, s’agitent, obscurcissent notre décor intérieur, tout devient confus.

Essayons d'observer simplement nos pensées, comme la multitude de petits flocons de cette « boule à neige ».

C’est ainsi que vous pouvez les observer comme quelque chose d’extérieur à vous.

Il n’est qu’illusion d’imaginer que nous sommes nos pensées, ce n’est pas le cas.

  • Rien n’est figé, essayez de vous dire à haute voix ce que vous ressentez, observez, en cet instant précis. Restez juste présent à vous-même, accueillez ce qui vient quelques instants.
  • Puis écoutez votre respiration sans chercher à modifier quoi que ce soit.
  • Enfin, commencez à inspirer sur 3 secondes, retenez votre respiration sur 12 secondes et relâchez en expirant sur 6 secondes. Répétez cet exercice pendant 5 minutes.
  • Si vous n’arrivez pas à lâcher vos pensées stressantes, visualisez des images agréables et positives, de beaux souvenirs à l’inspire, permettez-vous de les ressentir pour les laisser prendre place en vous. A l’expire, laissez sortir par votre souffle les pensées parasites, négatives.

 

Ce n’est pas un exercice facile malgré sa simplicité, il faut de l’entraînement pour obtenir un apaisement rapide. Mais ça en vaut la peine.

Je peux vous assurez que les flocons de votre « boule à neige » vont redescendre, se calmer laissant place au décor à nouveau visible, paisible, et bien ancré dans sa petite sphère.

Je vous propose de visionner ce petit film qui illustre parfaitement cet article.