Soyons actifs, bougeons !

  • Dépression
  • 12 Novembre 2019

Soyons actifs, bougeons !

L’activité physique pour lutter contre les symptômes anxieux et dépressif.

Depuis longtemps un lien est fait entre le « sport » et la santé mentale. Mais avec notre société contemporaine et citadine nous sommes de moins en moins actifs. 

On doit se poser une question :

  • La sédentarité, peut-elle avoir une influence sur  la santé psychique?

Paquito Bernard Professeur  et chercheur en santé mentale à Montréal  nous présente dans cette conférence « BOUGEZ » le lien qu’il y a entre la santé mentale et l’activité physique.

La pratique d’une activité physique  peut au quotidien, aider les adultes et les adolescents aux prises avec une maladie chronique.

Elle permet également d’augmenter le sentiment d’estime de soi, de bien-être, d’énergie, la socialisation, elle agit sur le sommeil  et la qualité de vie en générale. Elle stimule la production naturelle de dopamine et de sérotonine, le stress diminue (par diminution du taux de cortisol).

P. Bernard nous aide à ne pas confondre l’activité physique et le sport. Ce n’est pas d’un entrainement intensif dont il s’agit ici, mais bien d’être actif, de bouger.

L’activité physique peut-être  réalisée dans différents domaines  comme le transport actif, l’activité physique au travail, monter les escaliers, faire les tâches ménagères,  avoir des loisirs, le jardinage, la marche et le sport. Elle peut avoir également différentes intensités dans sa pratique.

Aujourd’hui, nous pouvons passer une journée entière sans bouger son corps : entre les transports motorisés, le travail ou l’école, les séances devants les écrans, les loisirs assis … nous ne faisons plus assez d’activité physique.

La sédentarité pourrait devenir le problème de santé publique de demain si la prise de conscience ne se fait pas rapidement. Tous les acteurs de santé vont être sollicités pour  encourager cet « éveil ».

La prescription d’activité physique de 20/30 minutes minimum par jour va devenir une indication de traitement médical pour retrouver une bonne santé mentale.  

Pouvez-vous vous situer dans votre activité physique aujourd’hui ?

Pensez-vous être actif ? Très actif ? Sédentaire ? Très sédentaire ?

Pour en savoir plus sur l’étude de Paquito Bernard, voir ci-dessous une conférence présentant les résultats d’études.