Stress ou anxiété ?

  • Anxiété
  • 20 Octobre 2019

Stress ou anxiété, comment s’y retrouver ?

 

     Dans un premier temps il faut faire la différence entre un état de stress et d’anxiété.

      Nous l'avons vu dans un précédent article (*), le stress est naturel, s’il répond à quelque chose de réellement menaçant justifiant une action rapide de votre part.

     Lorsque l'inquiétude est exagérée par rapport à une situation, on parlera, de trouble émotionnel, de sentiment d’insécurité, de peur diffuse, de malaise, d’appréhension voir d'anxiété.

Au début vous pouvez penser que c’est normal :

-  " Qui n’a pas de moment stressant dans sa vie ? " 

Vous vous  sentez simplement plus nerveux, plus fatigable ou plus irritable, avec tous les soucis au travail, à la maison ...

Mais, il arrive un moment où la tension est constante, la détente impossible.

Vous avez ce sentiment désagréable de " ne plus être à la hauteur ".

Votre corps commence à vous avertir que quelque chose ne va pas.

  Alors sincèrement ... l’écoutez-vous ?

Généralement la plupart de mes patients pensent que ça ne va pas durer, et n’écoute pas les maux (mots) de leur corps, qui sont pourtant les premiers signes d'alertes.

Combien de fois vous êtes-vous dit :

- « C’est gérable… on verra plus tard, ce n’est pas grave ! »

Tous ces symptômes paraissent bénins  pour vous. 

L' anxiété est perçue comme une réaction normale et passagère, liée au stress du moment.

 

     Pour d’autres personnes, le stress est recherché (car il existe un bon stress), celui qui fait du bien, qui permet d’être plus éveillé, attentif, rapide, voir même vivant.

Une forme de dépendance à l’adrénaline sécrétée, pousse à rechercher cet état de stress en permanence. 

Mais cet état positif permettant d’accroître ce plaisir, fini par ne plus se présenter. N’arrivant plus à faire face au quotidien ou autres situations, ils "tombent d'un coup", sans comprendre ce qu'il se passe.

Le stress prolongé fini par donner naissance à l’anxiété passagère, puis, si rien n’est pris au sérieux, le trouble anxieux s’installe avec toute sa panoplie de possibilité d’expression.

        - Non écouté le corps va donc protester plus intensément, les troubles sont de plus en plus handicapants, douloureux que ce soit par des manifestations physiques (hyperfonctionnement du système nerveux autonome) comme des symptômes cardio-vasculaire, digestif, respiratoire, neuromusculaire...

       - Les périodes de mal être sont de plus en plus longs. Les symptômes psycho-comportementaux se manifestent comme l'anticipation, l'inquiétude, les scénarios catastrophes à répétitions...

La pensée est perturbée, l'irritabilité exacerbée amenant parfois de l'agressivité. La performance, la productivité diminuent tout semble plus compliqué.

        - La situation devient moins contrôlable. Vous percevez que ce n’est plus tout à fait « normal ».

La réaction anxieuse surgit sans raison, sans limitation dans le temps. La vie change totalement et parfois l’anxiété peut évoluer vers des attaques de panique.

Le quotidien devient pesant, compliqué.

Certains ont recours aux produits comme l'alcool, le cannabis ...  pour aider à supporter tout cela. 

La souffrance est telle, qu’une demande d’aide se manifeste vers le médecin généraliste. Ce dernier, suite au diagnostic,  oriente vers un psychologue ou psychiatre  pour y voir plus clair,  donner du sens à tout ce qui arrive.

Seul un professionnel de santé pourra vous dire de quel type d’anxiété vous souffrez, il en existe plusieurs. Parfois l’anxiété peut être le symptôme d'une autre pathologie associée, n’hésitez pas à demander de l’aide.

 * - "Le stress, à quel moment est-ce dangereux pour la santé" à lire sur mapsyestla

Bientôt : sur Mapsyestla article  " Les différents types d'anxiété ".